Du 19 mai au 11 juin 2017, Madame Framboise ouvre sa maison et son jardin afin de vous faire découvrir les oeuvres de ...
        

Divers ateliers et démonstrations sont organisés durant l'exposition.  

Téléchargez le programme des différentes activités ou consultez le dossier presse pour en savoir davantage.

Décrouvrez l'expo en quelques photos ...


Ingegert De Smet - Artiste peintre

Ingegert Desmet

 

Née à Kisanghani (Congo) en 1958

Ingegert étudie la peinture artistique à St.Luc à Bruxelles et les arts textiles à l’académie de Leuven.

Depuis son enfance elle aime peindre, dessiner, regarder, observer, reproduire le monde qui l’entoure. Plus tard son œuvre évolue et se lie à ses perceptions intérieures, son interprétation, à l’abstraction. Vu que l’immensité et la grandeur ne sont pas saisissables, elle veut libérer son œuvre de sa complexité, la simplifier jusqu’à l’essentiel.

Peindre est pour elle la traduction de l’observation vers une image maniable, débarrassée de bruissements et de détails. Un exercice de doigté de l’âme. Inspirée par la vie de tous les jours, elle emploie différents matériaux: la terre, l’argile, des fibres. Dans pratiquement toutes ses œuvres elle utilise la terre, le sable, les tissus, l’argile, comme lien avec l’origine de la vie. La terre sur laquelle nous vivons, grâce à laquelle nous existons, de laquelle tout naît et ensuite tout disparaît.

Débarrassées de toute multiplicité, surgissent des images organiques vierges, des images de désir, de temps inachevé, de vide avec des remous, comme la vie elle-même.


Anne Majerus - Artiste sculpteur

Anne Majerus

 

Parcours de vie

Née en 1974, j’ai grandi et vis toujours en Brabant Wallon (Belgique).

Depuis toujours j’ai une attirance particulière pour la nature, les arbres et le bois, mais aussi l'art et l'artisanat.

Alors femme active dans une multinationale américaine, mariée et maman de 2 enfants, ma vie est bien remplie, avance toute seule comme sur des rails… mais cette vie va vite, trop vite, et est malheureusement parfois trop courte!

Je décide un jour de voir la vie différemment, de changer de cap et de me consacrer à ma passion. D’autres priorités, d’autres valeurs, un nouveau chapitre s’ouvre… « Ose ta vie, toi seule la vivras », me dira alors un ami.

C’est de façon autodidacte que je découvre le travail du bois, le maniement des gouges et du tour à bois, tout en peaufinant diverses techniques auprès d’artisans chevronnés.

De salons en expos, de rencontres en découvertes, cette "vie d'artiste" m'enrichit intérieurement au jour le jour. 

 

Inspirations

Une branche, une racine, un bout de bois, une vieille planche sont autant de sources d'inspiration.

La nature regorge de petits trésors que j’essaye de mettre en valeur. 

Les créations se suivent mais ne se ressemblent pas, le seul fil conducteur est le matériau. Ce matériau noble qu’est le bois, que j’aime travailler en jouant sur les contrastes… de matières, de tons, de finitions, de formes, ... Allier le brut naturel et la finesse du travail manuel.

Pas de style particulier, car « avoir un style, c’est s’enfermer », et la création doit rester libre de toutes contraintes.

La plupart des bois utilisés tant en sculpture, en tournage qu’en assemblage sont trouvés lors de promenades, récupérés auprès de jardiniers ou élagueurs, sur chantiers de rénovation ou proviennent de chutes d’ébéniste ou de scierie. A quelques exceptions près, ils ne sont que rarement achetés. C’est là aussi une démarche de respect de la nature – transformer ce qui existe déjà.


 

Stephanie de Bezartizen - Céramiste


Les Be’Zartizen, c’est un couple de créateurs. Stéphanie n’est jamais à court d’idées, une imagination foisonnante et incessante au service des créations. Elle a toujours besoin d’apprendre de nouvelles techniques. Bob est l’ingénieur, il permet que ses créations soient pratiques, réalistes et réalisables. Il a aussi de l’or dans les mains, il répare, construit, c’est le technicien. Ils aiment les beaux objets, biens faits, pratiques et harmonieux. La nature et les éléments (terre, eau, feu, air) les inspirent continuellement. Ce couple travaille la terre, le métal, le bois, … les éléments naturels.

 

 


 

Agathe De Rouck - Artiste sculpteur

Agathe Derouck

Agathe cherche à incarner ce qui fait l'humain: une articulation constante entre corps et langage, entre chair et mot, entre silence et verbe.

“La glaise est ce qui nous parle le plus de la naissance des choses, de ce qui vient du néant pour donner la vie : un passage qui reste une énigme.”

Agathe comme Pénélope, tisse des moments de vie qui nous rappellent la nécessité du voyage....encore faut-il savoir lequel ?

Les sculptures d’Agathe De Rouck ne laissent pas indifférent. Pour certains, elles témoignent de la beauté humaine et des émotions qui en découlent, parfois difficiles à apprivoiser.
Pour d’autres, elles sont le fruit d’une recherche spirituelle, là où les émotions se palpent, se ressentent, se vivent dans leur intégralité, sans nier ce qui est. Ces corps en mouvement ou en pensées vers une destination inconnue.

 

 


 

Dominique Bona - Artiste peintre

Dominique Bona

 Dominique Bona, née le17 juin 1962 à Charleville.  Depuis mon enfance, j'ai consacré une grande partie de mon temps libre à la pratique du dessin et de la peinture.  Après une année aux Beaux arts, j'ai fréquenté assidûment le cours de technique d'aquarelle et dessin dans l'atelier de Monsieur Richard Waegeneer à Bovesse pendant plus d'une douzaine d'années, ensuite l'école d'aquarelle Namuroise avec les professeurs Amélie Lepage et Françoise Hollanders ... 5 années d'expérience très riche.

Actuellement, ma passion s'est dirigée vers l'acrylique et l'huile, j'associe le mélange de matière, de contraste, de techniques et d'effets.

Mes matériaux ... l'acrylique, l'encre, la peinture en bombe, la poudre de métal, des pigments purs et différents médiums tels que la cire, la gomme arabique ou le gesso.

Tout ce qui bouillonne en moi, je le traduis spontanément de façon intuitive sur la toile ...